Maltraitance : définition

 

Qu'entend on réellement par "maltraitance" ?

On peut définir la maltraitance comme tout acte ou comportement physique, verbal ou autre nuisant au bien-être, à l’épanouissement ou au développement de la personne.

Les solutions et enjeux de la maltraitance sont divers car les formes de la maltraitance sont multiples. Il faut également prendre en compte qu’elle sévit auprès de catégories de personnes différentes. Si l’on assimile généralement ces personnes sous la notion de personnes fragiles, il faut néanmoins prendre en compte que la maltraitance n’est pas tout à fait la même pour une personne âgée, pour une personne handicapée ou pour un enfant.

Ces différentes formes auprès de différents publics ont des causes, des enjeux et des solutions différentes, ce qui fait du champ de la maltraitance un milieu complexe.

Néanmoins, il est tenu pour acquis de discerner trois grandes catégories de maltraitance, la maltraitance physique, la maltraitance psychologique et la maltraitance financière. Elles couvrent l’ensemble des publics même si certaines appartiennent davantage à un public qu’à un autre, ainsi la maltraitance financière est ainsi plus menaçante chez les personnes âgées que chez les enfants.