Accueil

Ce site est consacré à la maltraitance, aux problèmes sociétaux qui lui sont liés et aux solutions qu’il est possible d’apporter, la première consistant à informer et sensibiliser le public à propos des actes maltraitants.

Qui contacter en cas de maltraitance ?

Plusieurs services ont été mis en place pour répondre aux difficultés et besoins des personnes victimes de maltraitances, ainsi que pour les personnes qui en sont témoins.
Dans tous les cas de figure il s’agit d’alerter les autorités, mais les moyens peuvent différer selon que le cas de maltraitance est signalé à domicile ou en institution.

Dans un établissement de santé, les cas de maltraitance doivent être signalés aux responsables de l’établissement qui prendront les mesures qui s’imposent et présenteront l’affaire au préfet.

Pour les cas de maltraitance à domicile concernant plus généralement des particuliers, le modèle mis en place par les associations et l’Etat repose sur des plateformes d’appels téléphoniques. Ces services reçoivent les plaintes soit de la personne victime de maltraitance, soit d’un témoin. Elles conseillent la personne sur l’attitude à adopter et contactent les services sociaux en cas de nécessité.

Il existe une plateforme d’écoute pour tous les profils de victimes :